Notre objectif

Notre parcours de fabricant de vêtements de travail durables à débuté en 1959. Aujourd'hui, nous sommes en pleine croissance et notre objectif est clair. Chaque jour, nous progressons davantage vers la durabilité totale, pour nos employés, nos produits et pour les bâtiments de nos usines où l'on fabrique nos vêtements, chez nous à Svenljunga et à l'étranger.


 

BCI – BETTER COTTON INIATIVE

Blåkläder pense que le coton peut être encore plus durable et même devenir l'alternative de prédilection. Tout dépend de la méthode de production de sa fibre. C'est pourquoi nous avons rejoint l'organisation Better Cotton Initiative en 2017. Cette initiative fournit aux agriculteurs les outils qui leur permettent de faire pousser leurs cultures de manière plus durable et en contrepartie, de recevoir une rémunération équitable pour leurs marchandises. Notre groupe estime que la méthodologie de la BCI offre une solution plus durable pour l'une des fibres textiles les plus importantes sur Terre.

 

 


Join the conversation

Le système d'évaluation par tierce partie Leadership in Energy and Environmental Design, LEED®

Voici la preuve que nous poursuivons notre progression. Nous sommes fiers d'annoncer que notre usine de Thambuttegama au Sri Lanka, où sont fabriqués nombre de vêtements Blåkläder, vient de recevoir le label LEED OR. Il s'agit de la deuxième plus haute certification pour les bâtiments durables LEED.

Lors de la construction et de la conception d'un bâtiment, quel que soit son type et sa finalité, les alentours ainsi que l'environnement en général, sont affectés à court et à long terme. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. De plus, les matériaux de construction ainsi que les sources d'énergie choisies au départ auront un impact considérable sur la durabilité de la propriété une fois celle-ci achevée.

Des consignes exhaustives
Le système de certification des bâtiments durables LEED est le leader dans la conception énergétique et environnementale. C'est un programme de certification développé par le conseil américain du bâtiment durable. Cette certification met en valeur les structures durables d'un point de vue environnemental, quel que soit le type de bâtiment concerné.

Elle couvre le processus dans son intégralité, de la conception à la fabrication, comprend l'efficacité énergétique, la consommation en eau et les émissions de CO2.

Elle prend également en compte l'environnement actuel, la fragilité de la nature à proximité, les coupures d'eau et les sources d'énergie disponibles.

 

 

 

Le système LEED est intégré dans l'ensemble du processus de construction et la structure est validée d'après sept catégories de classement :

 

     L'aménagement durable du site

     Les économies d'eau

     L'énergie et l'atmosphère

     Les matériaux et les ressources

     La qualité des espaces intérieurs

     L'innovation

     Les priorités régionales


Les cinq premières catégories composent un cahier des charges aux exigences orientées vers l'environnement, tandis que la sixième catégorie, l'innovation, fait référence à des propositions novatrices et complémentaires pour une conception et une construction durables. La dernière catégorie, les Priorités régionales, fait référence à une note basée sur la situation géographique.

Les catégories de classement sont ensuite pondérées en appliquant un système de crédit (max 100 points de base) et le montant total définit le niveau de certification LEED atteint :

 

     Certifié (40–49 points)

     Argent (50–59 points)

     Or (60–79 points)

     Platine (plus de 80 points)


Dans ce secteur d'activité, on croit souvent à tort que construire des bâtiments conformes au système LEED implique systématiquement des coûts supplémentaires. Au contraire, ce système permet de diminuer les coûts d'exploitation une fois le bâtiment achevé. Nous sommes ravis de pouvoir fabriquer des vêtements de travail dans une usine durable sur le plan environnemental. Cet aspect bénéficie à tous, aujourd'hui et à plus long terme.

 

 

 


Join the conversation

DES VÊTEMENTS DE TRAVAIL FABRIQUÉS À L'ÉNERGIE SOLAIRE

 

De nombreux pays du monde connaissent une pénurie d'électricité. C'est aussi le cas au Sri Lanka et au Myanmar, où la majorité de nos vêtements sont fabriqués. L'électricité disponible vient souvent de la combustion de pétrole ou de diésel et son approvisionnement est tout sauf fiable.

Une vaste proportion de l'approvisionnement mondial en électricité vient des centrales thermiques qui transforment la vapeur en électricité via des turbines à vapeur. Ces centrales électriques dépendent souvent des énergies fossiles, notamment du pétrole brut.

Outre le fait que le pétrole est considéré comme une ressource limitée, qui finira par être épuisée, la combustion a aussi un impact environnemental inévitable qui joue sur le changement climatique et sur le réchauffement de la planète. Outre l'impact environnemental des turbines à vapeur, l'électricité issue de ces dernières est aussi onéreuse, mais nécessaire toutefois au quotidien des personnes ainsi que pour les industries manufacturières et les autres catégories d'entreprise.

Une source d'énergie infinie
Le soleil est une source d'énergie durable sur le plan environnemental et presque infinie. D'ailleurs, le Sri Lanka et le Myanmar sont deux pays qui bénéficient d'un fort taux d'ensoleillement. Conscients de cet avantage, nous avons investi massivement dans des panneaux solaires pour l'une de nos usines de production du Sri Lanka.

Lorsque les rayons du soleil atteignent les cellules d'un panneau solaire, une décharge électrique survient entre l'avant et l'arrière de la cellule photovoltaïque. Un courant continu se matérialise, alimenté par un onduleur, puis se transforme en courant alternatif. Le courant alternatif peut ensuite être utilisé pour approvisionner l'usine en électricité sans utiliser les énergies fossiles. À l'avenir, nous espérons que l'énergie solaire pourra couvrir au moins 70 % de la consommation d'énergie de l'usine. L'installation des panneaux solaires fournira à l'usine une alimentation électrique stable et contribuera aussi à réduire notre impact sur l'environnement. Cela crée un effet bénéfique mutuel, à la fois pour l'entreprise et pour la planète.

Les premiers panneaux solaires ont été installés en 2018 au Sri Lanka et au Myanmar, un point de départ dans notre démarche durable. En 2019, d'autres usines suivront cette tendance et la marque Blåkläder fabriquera de plus en plus de vêtements avec une énergie propre, l'énergie solaire.


Plus d'infos :
saljsupport@blaklader.com

Join the conversation
a