Utilisez 80% de coton BCI aujourd’hui, Rechercher (encore) plus de matières durables demain
Le coton représente près de 40 % des fibres de nos vêtements et il est ainsi l’un des matériaux de base les plus importants pour Blåkläder. Nous utilisons cette fibre dans un grand nombre de nos vêtements de travail et de protection. Ils sont conçus pour être utilisés dans le cadre professionnel. Ils doivent donc être extrêmement résistants à l’usure et avoir une longue durée de vie. Le coton est une fibre à la fois résistante à l’usure et agréable à porter. Elle convient donc parfaitement à notre production de nos vêtements de travail et de protection. Cependant, le processus de production du coton n’est pas si simple. C’est pourquoi, en 2017, nous sommes devenus membres de BCI afin de soutenir une culture plus durable du coton. Nous sommes en effet persuadés que le coton peut devenir une matière première plus durable en fonction de la manière dont les fibres sont produites.
Blåkläder est fier d’être membre de The Better Cotton Intiative/BCI.The Better Cotton Intiative, ou BCI , est une organisation à but non lucratif, fondée en 2006, avec pour objectif d’amener d’importants changements dans l’industrie du coton, en aidant les cultivateurs de coton à changer leur manière de cultiver afin de passer d’une culture conventionnelle à une culture plus sociale et durable.
Better Cotton favorise une culture du coton plus durable par rapport à la culture conventionnelle, en formant les agriculteurs à l’utilisation de leurs ressources en eau et en réduisant l’utilisation d’engrais et de pesticides. De cette manière, ils sont moins exposés aux produits chimiques, ont de meilleures conditions de travail, réduisent les effets sur l’environnement et réalisent des économies. Les agriculteurs peuvent également recevoir une formation sur l’égalité des sexes et autres aspects sociaux. BCI aide les agriculteurs à cultiver le coton en réduisant leurs effets sur leur environnement local tout en améliorant leur niveau de vie. La culture biologique serait, sous de nombreux aspects, la plus souhaitable, mais étant donné que la conversion à la culture du coton bio est très coûteuse, une telle conversion est impossible aujourd’hui pour la majorité de tous les petits agriculteurs pauvres du monde. BCI, en revanche, représente une amélioration permettant à chaque cultivateur de coton de faire un petit pas en avant. Tous ces petits pas additionnés représentent de grandes améliorations pour la culture du coton dans le monde. À long terme, l’objectif est bien sûr la culture bio pour tous, mais le chemin est encore long. Better Cotton donne la possibilité à chacun de s’y acheminer, pas à pas.
Better Cotton est sourcé via un système de bilan matière. Better Cotton n’est pas traçable physiquement jusqu’au produit fini. Ceci signifie que le coton est mélangé avec d’autres modes de culture dans les filatures. Cependant, un système de bilan matière contribue à une culture plus durable du coton et à une évaluation globale plus rapide du coton plus durable.
Nous nous engageons à ce que 80 % de notre coton soit du coton BCI en 2020. BCI vise à aider cinq millions de cultivateurs à passer à des méthodes de culture plus intelligences d’ici à 2020, ce qui représente 30 % de la production mondiale. Cela fera une grande différence pour la culture du coton et l’environnement global. L’objectif de Blåkläder pour 2020 est que 80 % du coton que nous achetons soit du coton BCI. La part de Better Cotton devrait à terme être plus importante. Pour en savoir plus sur BCI et une production de coton plus durable, voir ici https://bettercotton.org/