Réduire nos émissions de CO2 aujourd’hui, être (encore) plus actif dans la recherche d’une neutralité carbone demain
Dans le cadre de nos travaux en matière de durabilité, nous avons rejoint le programme STICA (Swedish Textile Initiative for Climate Action). L’objectif principal de STICA est de réduire l’empreinte climatique de l’industrie textile suédoise afin d’atteindre les objectifs climatiques des Accords de Paris. Blåkläder soutient activement cet engagement et agira afin de les réaliser.
En 2018, l’ONU a lancé la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique, en s’appuyant sur les Accords de Paris. Les entreprises signataires se sont mises d’accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 30 % d’ici à 2030. En Suède, le gouvernement a fixé l’objectif de neutralité climatique en 2050, objectif partagé par 26 des 27 États membres de l’UE.
STICA propose que les principaux acteurs suédois dans le domaine de l’habillement et du textile, agissent ensemble afin que le secteur dans sa globalité et ses organisations réduisent leur empreinte climatique afin d’atteindre l’objectif environnemental global tout en restant fortement concurrentiel.
STICA soutient activement les fabricants de textile et de vêtements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et arriver à une production climatiquement neutre.
STICA travaille de manière indépendante pour les entreprises et organisations désireuse de contribuer à un meilleur développement, et encourage les collaborations transversales permettant de renforcer la compétitivité suédoise sur le marché international.
En participant à STICA, Blåkläder reconnaît que cette initiative est l’un des moyens d’agir de manière systématique afin de résoudre la crise climatique. Les principaux engagements de Blåkläder avec STICA sont l’identification, le calcul et la réduction active de ses émissions de gaz à effet de serre. Lors de la première phase de ce travail, les émissions de dioxyde de carbone de l’activité ont été calculées (correspondant au Protocole des GES Niveaux 1 et 2 , plus d'informations sur https://ghgprotocol.org/). Et sans avoir pris des mesures importantes, nous constatons déjà que la moyenne de nos émissions est proportionnellement plus faible, ce qui signifie que nous disposons de bonnes conditions pour nous améliorer, avec un point de départ déjà très positif. L’engagement de Blåkläder avec STICA se poursuit, notamment avec l’identification des émissions de CO2 en relation avec nos sous-traitants et la logistique externe, ce qui correspond au niveau 3 du Protocole des GES. Il s’agit d’un travail important et complexe, mais déterminant sur la voie d’une société plus durable.
En 2019, nous avons rejoint la plateforme Textile & Fashion 2030. Le gouvernement suédois a chargé l’école supérieure de Borås de mettre en place une plateforme nationale pour une mode et des textiles plus durables. Cette mission qui s’étend sur cinq ans, est conduite par Smart Textiles, qui fait partie du Science Park Borås lié à l’école supérieure de Borås, en collaboration avec l’École supérieure du textile, le Swedish Fashion Council, les instituts suédois de recherche RISE et TEKO, société suédoise du textile et de la mode. Pour en savoir davantage : https://textileandfashion2030.se/