Investir dans les énergies renouvelables aujourd’hui Travailler (encore) plus au développement d’une économie circulaire demain
Pour nous, dans la froidure du Nord, le soleil revêt une importance particulière: il nous apporte force et énergie, que nous faisons ensuite rayonner dans l’ensemble de notre organisation à travers le monde. Chaque année, Blåkläder produit plusieurs millions de vêtements, dont près de la moitié dans ses propres ateliers. Actuellement, près de la moitié de l’électricité de nos ateliers de couture provient de l’énergie solaire. Cela signifie que 50 % des machines à coudre sont alimentées par le soleil. Cependant, ce n’est pas encore suffisant.
L’énergie solaire n’est pas seulement bonne pour l’environnement, mais elle est également économique, ce que résume parfaitement l'expression anglaise « sun-win ». Pour nous, la durabilité ne s’applique pas qu’aux vêtements, mais à l'ensemble du processus qui a permis de les produire. Mettre tout en œuvre pour travailler de manière durable est l’un de nos engagements, après 60 ans dans ce domaine. Nous nous efforçons ainsi de baisser notre consommation d’énergie tout en conservant nos exigences de qualité élevées. Le soleil comme source d’énergie naturelle était une idée lumineuse.
En plus des cellules photovoltaïques qui alimentent les usines, le toit des zones de production est équipé de Prismatic Skylights, des coupoles qui laissent pénétrer la lumière. Ces dispositifs permettent de faire entrer la lumière naturelle du soleil tout en maintenant la chaleur et les UV à l'extérieur. Des capteurs automatiques activent un éclairage par LED en cas de faible luminosité extérieure. Ceci permet de réduire la consommation électrique tout en offrant un environnement de travail plus agréable et lumineux.
Un parc de cellules photovoltaïques moderne permet de produire deux fois plus d’énergie qu’il y a dix ans; la décision a donc été facile. Nous poursuivons notre expansion en considérant l'électricité renouvelable comme une énergie d'avenir. Nous nous efforçons également de garder notre place d’acteur international le plus durable du marché - aujourd’hui et demain.
« Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, au contraire nous sommes pleinement engagés sur le chemin de la durabilité. » Anders Carlsson, DG de Blåkläder