Proposez la plus haute qualité pour préserver la durabilité aujourd’hui, Réduire (encore) plus l'empreinte écologique demain

Chez Blåkläder, nous savons que l’utilisation fréquente et la plus longue possible représente le paramètre le plus important pour réduire l’empreinte écologique. Un vêtement de grande qualité permet en outre de diminuer le nombre de vêtements de travail par personne. Nous savons également que la qualité permet toujours de réduire l’empreinte écologique puisqu’elle diminue les besoins en matière de transport, de matières premières et autres ressources dans toute la chaîne de production.

En sélectionnant les matériaux adéquats pour chaque vêtement, nous améliorons les conditions de durabilité de celui-ci. La durabilité et la qualité sont au cœur de chaque maillon de la chaîne.

Pour nous, le plus important est de fabriquer des vêtements durables pour lesquels la résistance à l’usure et la longue durée de vie sont essentielles. Notre puissance d’innovation et notre curiosité nous permettent d’y parvenir.

L’objectif central de la durabilité est une utilisation sur le long terme. Nous nous tenons informés des dernières recherches en matière de matériaux durables et de fibres. Il peut s’agir aussi bien de mélanges de fibres que de matériaux totalement nouveaux. Nous testons en permanence de nouveaux matériaux et combinaisons dans le but de réduire l’empreinte environnementale, sans diminuer la qualité. Nous choisissons toujours les tissus et autres éléments les plus résistants. C’est ce qui fait la durabilité.

Nous veillons à intégrer à nos vêtements des matériaux recyclables, sans que la qualité n’ait à en souffrir. S’il s’avère que le matériau recyclable a une incidence négative sur la résistance à l’usure et la durée d’utilisation, le côté positif du recyclage passe au second plan. En effet, une augmentation de la consommation aurait un plus grand impact sur l’environnement, avec le gaspillage des ressources.

Puisque nos vêtements comportent des éléments difficilement recyclables, il est encore plus important d’obtenir un produit résistant à l’usure et qui dure longtemps. Depuis 2018, Blåkläder s’est engagé dans différents projets locaux et nationaux afin de trouver la solution pour l’industrie textile durable de demain. Les mélanges de matériaux et les traitements spécifiques sont testés afin d’obtenir des caractéristiques de protection et des fonctionnalités spécifiques, et prolonger au maximum la durée d’utilisation du vêtement. Si ces mélanges de fibres et traitements chimiques sont indispensables pour que le produit fini puisse être utilisé comme vêtement de travail et de protection, ils limitent la possibilité de recyclage de manière conventionnelle. Il est souvent préférable d’incinérer le vêtement avec récupération de l’énergie après une utilisation maximale dans la mesure où l’incinération est la solution la moins polluante.

Les rapports d’équilibre entre fonctionnalités, protection, durabilité et empreinte environnementale doivent être examinés afin de trouver la solution la plus durable. Parce que c’est la mauvaise qualité qui coûte cher !