Bienvenue du bon côté de l'enfer !

Fermez les yeux un moment, imaginez des milliers de personnes qui crient. Les faisceaux laser balaient le ciel à la tombée de la nuit pendant que les guitares tonitruantes et les basses résonnent dans votre corps. Un décor qui pourrait être tout droit sortie du film Mad Max. 

Blåkläder Hellfest Yoann

Un pari fou mais réussi
 
Blåkläder a toujours eu un faible pour la musique rock, en particulier pour les personnes qui travaillent dur pour construire et démonter les scènes et les décors. Depuis l’année dernière, Blåkläder est l’un des sponsors du festival Hellfest, attirant chaque année près de 180 000 passionnés de rock et hard-rock dans le petit village de Clisson, près de Nantes. En cette édition 2019, le Hellfest fête sa 14ème année. L'année dernière, Blåkläder habillait trois équipes du Hellfest. Et nous avions obtenu, pendant la préparation du festival, une interview avec l'un des deux fondateurs du Hellfest, Yoann Le Nevé. 
 
Yoann, co-fondateur du festival, nous raconte que lorsque lui et son partenaire Ben Barbaud ont débuté en 2005, la France manquait de festival de musiques extrêmes. Sans même imaginer une seconde, arriver où ils en sont aujourd’hui. Comme l’explique Yoann, tout a été mis en place étape par étape. Aujourd’hui, le festival est devenu un « géant » en terme d’organisation, ne laissant pas beaucoup de temps pour la vie privée ou le repos pour les treize personnes qui travaillent à temps complet sur cet événement.
 
L'importance de l'identité visuelle 

Le Hellfest c’est bien plus que de la musique, c’est aussi un pur bonheur pour les yeux ! Yoann donne beaucoup d’importance aux employés responsables de l’identité visuelle du festival. Il souligne l’ampleur du rôle que joue ces équipes, au même titre que les techniciens et les metteurs en scène, afin de rendre ce festival hors du commun. “Sans le son, la lumière ou la musique, il n’y aurait pas de festival. Mais sans les bars, la bière et notre identité... Qu’aurions-nous ? Pour moi, la réponse est évidente - et pour vous ?”
 
Blåkläder a suivi une équipe appelée l’équipe Monic la Mouche. Ils travaillent très dur pour rendre le festival unique et magnifique. "Autodidactes et extrêmement professionnels, ce sont des artisans créatifs qui fabriquent toutes sortes de choses, d'une palissade à un bar sans oublier toutes les lumières. Ils ont créé des décors vraiment énormes, qui ne peuvent pas être décrit en quelques mots !"

 
 
Hellfest pyro
 
 
Hellfest - Blåkläder
Une passion et des valeurs communes
 
Yoann explique que la collaboration avec Blåkläder a commencé lorsqu’il a découvert certains vêtements en 2017. “J’ai vu que c’était de la vraie qualité et j’ai été complètement stupéfait par le kilt ! Et par le reste de l’histoire ». Blåkläder m'a contacté, peu de temps après je rencontrais le directeur de Blåkläder France ainsi que le responsable marketing suèdois. La réunion s'est révélée très réussie, avec une passion commune pour la bière mais également des valeurs communes. Nous avons donc eu un très bon échange, ce qui est très important dans les relations professionnelles. Blåkläder est une marque axée sur l'humain qui tente d'offrir le meilleur à ses partenaires et clients.
 
Au sujet de la bière, deux autres équipes avait été habillé en 2018: Régie bar et Tirage pression. Ils ont chaque année un seul but en tête, s'assurer que les festivaliers ne se promènent pas déshydratés. Yoann nous assure que c'est un véritable défi ! Pour information, durant le Hellfest, 350 000 litres de bière et 18 000 litres de vin sont distribués, sur les comptoirs de bar de 300 mètres et un total de 280 pompes à bière. 12 citernes d'une capacité moyenne de 25 000 litres chacune sont conservées dans des conteneurs frigorifiques et plusieurs kilomètres de canalisations enterrées maintiennent le débit.
 
Hellfest crowd


  • C'est quoi le Hellfest ?

    Le Hellfest est un festival français, devenu une arène légendaire de musiques extrêmes populairement appelée heavy metal. Un grand nombre d’artistes ont déjà été présents : Motorhead, Deep Purple, Iggy & Stooges, Slayer, Judas Priest, In Flames... La liste de ces grands icônes continue et continuera tant que la foule reviendra chaque année. Les équipes derrière les cinq scènes semblent déterminées à continuer de faire vivre cette belle aventure. Et Blåkläder est bien sûr très fier de faire partie de ce gigantesque événement ! Etes-vous curieux de voir et d’expérimenter ce que Yoann Le Neve et ses collègues ont concocté cette année?

    Alors, faites votre sac, enfilez votre tenue de festivalier, ou le kilt Blåkläder, et dirigez-vous en direction de Clisson. Mais vous devez être rapide pour réserver vos billets. La popularité du festival augmente chaque année et il est habituellement épuisé longtemps à l’avance.

    Hellfest tree