La société suédoise Blåkläder annonce un partenariat avec l'agence américaine pionnière dans les voyages spatiaux, XCOR Aerospace.

Le fabricant suédois de vêtements de travail Blåkläder a annoncé aujourd'hui le début d'un partenariat avec l'agence privée américaine de vols spatiaux et de développement de moteurs-fusée, XCOR Aerospace, dans l'objectif d'envoyer les produits Blåkläder sur orbite et même au-delà.

Svenljunga, Suède, le 10 mars 2016

La société suédoise Blåkläder, reconnue comme l'un des plus grands fabricants à l'échelle mondiale de vêtements de travail de qualité, est habituée à voir ses clients travailler en altitude ou dans des conditions difficiles, mais elle n'a encore jamais été amenée à fournir des vêtements destinés à être portés par des individus hors de la sphère terrestre. Mais tout cela est sur le point de changer avec l'annonce d'un nouveau partenariat passionnant avec l'agence américaine pionnière dans les voyages spatiaux, XCOR Aerospace.

XCOR développe et produit des systèmes de propulsion et des technologies destinés aux gouvernements et aux entrepreneurs de l'industrie aérospatiale. Elle fabrique également sa propre gamme de véhicules spatiaux. Les modèles Lynx® Mark I et Lynx Mark II de XCOR® ont été conçus pour transporter, dans le cadre privé, des passagers hors de l'atmosphère terrestre (dans l'espace), ce qui fait de XCOR l'une des premières sociétés au monde à permettre à des particuliers de réaliser leur rêve de voyager dans l'espace. Les passagers voyageront, avec le pilote dans son cockpit, sous le grand toit transparent Lynx et pourront éprouver des sensations incroyables telles que l'absence de gravité, le silence et des points de vue sur la Terre que seules 500 personnes ont eu la chance d'admirer. Ce voyage durera approximativement une heure et coûtera environ 150 000 dollars américains.

Le responsable marketing de Blåkläder, Kalle Larsson, affirme que ce partenariat n'est pas si étrange qu'il n'y paraît et constate un grand nombre de similitudes entre les deux sociétés. « Blåkläder a toujours été extrêmement exigeante en termes de fonctionnalité, de qualité et de design. Donc, en un sens, nous sommes un peu, nous aussi, des ingénieurs spatiaux ! Et comme nous aimons mettre en avant les « héros du quotidien », nous sommes tout naturellement très excités par l'idée de produire des vêtements pour une société sur le point de transformer des terriens ordinaires en véritables aventuriers de l'espace. »

Michiel Mol, membre du Conseil d'administration de XCOR, considère que Blåkläder est l'acteur parfait pour cette mission. « Nos ingénieurs travaillent souvent dans des conditions exigeantes. L'extrême chaleur dégagée lors du tir d'essai d'une fusée de lancement, le froid glacial d'une installation d'azote liquide et, bien entendu, les conditions si spéciales de notre complexe de Mojave, en plein désert. Nous voulons garantir la sécurité de notre personnel tout en leur offrant une grande liberté de mouvement. Et puisque notre personnel donne toujours une bonne image de notre société, nous voulions leur rendre la pareille. Blåkläder fait très bien son travail et veille à ce que nous soyons non seulement les ingénieurs spatiaux les mieux protégés, mais aussi les plus élégants ! »

Kalle Larsson précise que cette collaboration apportera également d'autres avantages, bien plus exotiques. « Nous aurons l'opportunité d'envoyer certains de nos clients dans l'espace avec Lynx Mark I et Mark II et le simple fait de pouvoir le dire est plutôt surréaliste ! Mais pour le moment, nous ne savons pas encore précisément comment cela se fera. Mais nous y reviendrons plus tard, évidemment. »

Blåkläder fournira les vêtements de travail qui permettront aux ingénieurs spatiaux (de vrais ingénieurs créateurs de fusées) de XCOR de travailler dans les meilleures conditions possibles, grâce à des vêtements qui correspondent, et même surpassent, leurs exigences uniques. Blåkläder est aussi chargée de la conception d'une tenue d'entraînement exclusive destinée à tous les voyageurs que la société enverra dans l'espace. Ils porteront cette tenue durant toutes les étapes de la formation qui prépare les passagers aux conditions physiques (des forces pouvant atteindre 4 G et l'absence de pesanteur) et psychiques extrêmes auxquelles ils seront soumis.

Blåkläder est l'un des partenaires leaders mondiaux dans leur secteur (incluant KLM, Philips, Unilever, Luminox et Heineken) sélectionnés par XCOR pour participer à ce programme.

À propos de XCOR Aerospace

La société XCOR Aerospace est basée à Mojave, en Californie, et construit actuellement un Centre de Recherche et Développement à Midland, au Texas, ainsi qu'une unité de production opérationnelle au Centre Spatial Kennedy en Floride, avec l'aide de Space Florida. XCOR produit des véhicules à moteur-fusée, des systèmes de propulsion, des composés sophistiqués ininflammables et des pompes à piston pour fusée plus sûrs, plus fiables et réutilisables. Par le biais de sa filiale XCOR Space Expeditions, basée à Amsterdam, la société XCOR propose des programmes d'entraînement axés sur l'espace avec des diagnostics médicaux et des missions spéciales d'entraînement pour les futurs passages des vols XCOR Lynx.

Vous trouverez plus d'informations sur le site : www.xcor.com


Pour plus de précisions, veuillez contacter :

Kalle Larsson, Responsable marketing
kalle.larsson@blaklader.com

AB Blåkläder, Prästagärdet 3, Svenljunga, Suède, SE-51253

Contact France : Joséphine Casaÿs, Blaklader France, 11 rue Vulcain, Evreux