Respecter nos employés à travers le monde aujourd’hui, S’impliquer (encore) plus pour améliorer les conditions de vie de chacun demain

Pour Blåkläder, le concept de production durable remonte à 1992 et s’est concrétisé dans le premier atelier au Vietnam. Ceci signifie que nous nous sommes engagés à aligner notre production sur les règles sociales, éthiques et durables les plus exigeantes. Cela veut également dire que nous nous conformons aux législations nationales et aux conventions internationales de l’ONU et de l’OIT, avec un suivi et des évaluations régulières de la qualité de notre travail. Nous sommes fiers de pouvoir dire que ce sont tous les collaborateurs de la chaîne de fabrication qui font de Blåkläder l’une des meilleures marques mondiales de vêtements professionnels.

Il est donc important pour nous que toutes et tous aient un emploi stable et que les tâches de production des différents ateliers soient au même niveau. Dans les autres ateliers, il est fréquent que le personnel ne bénéficie pas d’une stabilité salariale et d’emploi lorsque les commandes baissent, ce qui n’est pas le cas avec la production de vêtements Blåkläder. Ceci est rendu possible par la planification, qui permet à Blåkläder de mieux étaler la production tout au long de l’année. Nos usines assurent à nos employés l’accès aux soins grâce à une infirmière rattachée à l’établissement et des visites permanentes de médecins du travail. Le petit-déjeuner, le déjeuner et la collation sont gratuits ou proposés à des prix subventionnés. Les employés ont également droit à des transports gratuits par bus jusqu’à l’usine.

Des collectes locales pour les nécessiteux sont organisées en permanence et le personnel dispose également d’un fonds permettant, en qualité d’employé, de bénéficier d’une aide complémentaire en cas de besoin. Les ateliers sont également engagés dans les interventions de crise et autres contributions sociales, notamment via des donations aux crèches locales. Et même si la scolarisation est gratuite au Sri Lanka et au Myanmar, les livres sont chers : c’est pourquoi l’atelier les achète puis les remet aux enfants des employés lors d’une cérémonie annuelle de distribution de livres. Les fêtes sont importantes au Sri Lanka et au Myanmar et elles ne doivent pas être oubliées. Nous les fêtons ensemble dans nos locaux, afin de souder la communauté et renforcer le bien-être.