UN CHALLENGE MAIS UNE COOPÉRATION REUSSIE

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s’est trouvé face à un défi. Les employés n’étaient pas pleinement satisfaits de leurs vêtements de travail, que ce soit en termes de livraison, de qualité, de personnalisation et de durabilité. Marc-Antoine Grolleron, le Directeur Sourcing, s’est vu confier une mission : trouver une solution pour contenter les employés. La problématique était la suivante : remplacer des produits peu chers mais ne répondant pas aux critères de qualité, image et durabilité de Saint-Gobain tout en maîtrisant les coûts à court, moyen et long-terme.  

Blåkläder était la solution.

Avec l’objectif d’obtenir le meilleur résultat possible, un groupe de travail dédié a été constitué et un plan d’action a été mis en place. Il était primordial pour Saint-Gobain Bâtiment Distribution que Blåkläder s’approprie totalement le projet et établisse le process - ce que nous avons fait. Le département marketing a créé un catalogue produits afin que la dotation par métier puisse être déterminée, puis les développeurs produits ont travaillé sur les 45 références articles sélectionnées. En outre, six produits spécifiques ont été spécialement créés, et sont maintenant intégrés à notre gamme standard. La production a été lancée dans notre usine du Sri Lanka, ce qui nous a permis de maîtriser l’ensemble du process.

36 logos ont également été reproduits afin de les transposer sur environ 230 000 vêtements et ceci pour combiner une identité visuelle commune, tout en conservant les spécificités d’un groupe comptant 24 000 employés, répartis dans plus de 20 entités avec plus de 40 noms différents.

Le département informatique a travaillé en étroite collaboration avec Saint-Gobain afin que leurs employés puissent facilement passer commande de leurs vêtements en ligne, via l’EDI (Electronic Data Interchange). Lorsque la commande est enregistrée et validée, elle est instantanément transmise dans notre système et nous envoyons immédiatement une confirmation de commande au client : sûr, simple et rapide.

Au total 129 816 articles ont été commandés, que Blåkläder a livrés à non moins de 1 559 adresses en France, pour habiller 9 300 personnes.

Le partenariat avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est devenu un exemple de réussite associant deux partenaires très satisfaits.

Saint-Gobain Building Distribution France était confronté à un challenge. Blåkläder était la solution.