LA VOLONTÉ DE RELEVER LE DÉFI, LE COURAGE DE CHANGER

Est-ce vraiment nécessaire pour avancer ? Chez Blåkläder, nous pensons que oui, tout du moins dans une certaine mesure. Si nous ne remettons pas en question les matières et les conceptions traditionnelles des vêtements de travail, notre évolution vers une entreprise plus durable ne se produira pas au rythme recherché et n'atteindra pas le niveau de réussite que nous visons.

Les clients de Blåkläder comptent chaque jour sur nos produits, c'est pourquoi leurs attentes en termes de performances et de fonctionnalité sont naturellement élevées. Toutefois, certaines attentes concernant la conception et le choix des matières restent ancrées dans la tradition. Et cela varie en fonction du marché. En tant que fabricant de vêtements professionnels pour des clients européens, nous sommes tout à fait conscients que les fonctionnalités d'un pantalon de travail porté en Suède ne conviendront pas forcément à un client situé en France ou en Allemagne, et vice versa. Nous devons parvenir à répondre aux besoins et aux attentes des différents marchés tout en trouvant le moyen de transformer les matières traditionnelles en options plus durables. Par ailleurs, les problématiques légales liées à la législation européenne sur les équipements de protection individuelle s'appliquent aussi aux vêtements, aux chaussures et aux gants de sécurité. Nous devons les propriétés protectrices de nos vêtements à l'utilisation de matières spécifiques ou de traitements chimiques qui sont absolument indispensables à la finalité du vêtement.

L'objectif principal de Blåkläder reste le même : fabriquer des produits durables et résistants dans le temps. Ces deux aspects, ajoutés à la fonctionnalité du vêtement, dictent notre choix de matières, de composition et de conception. Notre équipe chargée du développement des produits est experte pour trouver des caractéristiques qui font la différence. Il peut s'agir de déplacer une couture pour empêcher une usure inutile ou de renforcer des endroits bien précis d'un vêtement. L'équipe de développement des produits communique et coopère fréquemment avec nos clients, un atout majeur qui nous permet de créer les vêtements de travail les plus fonctionnels, les plus confortables et les plus durables possible. De plus, notre service client transmet les informations essentielles dans les cas où nos produits ne répondent pas aux besoins des clients. Ce lien et ce maintien de la communication avec le marché et avec nos clients constitue un circuit efficace dans lequel tout écart ou faille est immédiatement corrigé et nous permet d'avancer de manière constructive.

Un faible taux de retour permet d'une part de mesurer la satisfaction du client et d'autre part de valider la qualité de nos produits. Le taux de retour chez Blåkläder se situe en dessous de 0,02 %, un chiffre dont nous sommes très fiers.

Les matières et la composition des vêtements occupent une place importante dans l'empreinte écologique du produit fini. Toutefois, d'un point de vue global, elles ne représentent qu'une partie des nombreuses ressources ajoutées tout au long du processus de production. Le transport des marchandises, l'électricité, la consommation d'eau et la main d'œuvre occupent aussi des places considérables dans la chaîne d'approvisionnement. Des produits de grande qualité permettent une utilisation sur le long terme et par extension, contribuent à réduire la consommation de toutes ces ressources, et pas seulement de la matière qui compose le vêtement. Il existe un équilibre entre les matières, ce qui, d'un premier abord, peut laisser penser que le produit fini sera plus durable. Mais si ces mêmes matières nécessitent de faire un compromis sur la résistance dans le temps du vêtement, alors l'ensemble mène malgré tout à une surconsommation des ressources et l'aspect durable du produit est perdu. Nous recherchons constamment le progrès et évaluons d'autres options de matières premières issues de sources alternatives ou de la recyclabilité du produit fini. Toutefois, nous sommes réticents à accepter des compromis qui mèneraient à écourter la durée d'utilisation des vêtements.

Dans de nombreux cas, il est impossible de recycler des vêtements de travail et de sécurité car les fibres textiles sont complètement et définitivement usées par une contamination permanente lors de leur utilisation. Dans ces cas-là, l'option la plus durable consiste à se débarrasser de ces produits obsolètes en les incinérant. Dans cette optique, la démarche de durabilité de Blåkläder reste toujours une utilisation sur le long terme.

Pour nous, la résistance est la base d'un vêtement durable.