le mot du pdg

Le coût d'un produit doit être envisagé sur le long terme.

Un an a passé depuis que nous avons publié le premier rapport sur le développement durable de Blåkläder. Un période riche d'inspiration durant laquelle le développement durable a gagné en importance dans tous les aspects de notre organisation. De nouvelles exigences légales nous ont également amenés à repenser certains secteurs dans lesquels nous agissions déjà dans la bonne direction en termes de développement durable. Nous allons donc continuer à creuser les domaines d'activité concernés, accroître nos connaissances et travailler plus dur !

Depuis plusieurs années, Blåkläder s'efforce d'avoir une plus grande maîtrise de sa chaîne d'approvisionnement. Ce que nous appelons aujourd'hui le Sustainable Production Concept (Concept de Production Durable) de Blåkläder nous permet d'avoir une vision pleine et entière des phases de production qui mobilisent le plus de main-d'œuvre. Nous savons que nos articles sont fabriqués dans des environnements de production sûrs, qui offrent des conditions de travail équitables. C'est pourquoi nous sommes persuadés que notre activité contribue, sur le long terme, à un développement durable et positif pour les communautés locales dans lesquelles nous sommes implantés. Afin que cet engagement puisse devenir un avantage concurrentiel, nous devons mieux informer nos clients au sujet de nos efforts et de nos standards de qualité élevés.

En 2018, nous avons décidé de transformer nos usines de confection afin de les convertir à l'énergie solaire. Cette transformation est désormais pleinement engagée et lorsqu'elle sera terminée, Blåkläder sera en mesure de réduire durablement ses émissions de CO2 par rapport à une consommation énergétique exclusivement basée sur le gazole. À l'heure actuelle, près de la moitié de l'énergie utilisée au sein de la production est d'origine solaire.

Le petit nombre d'usines de confection impliquées dans la fabrication de nos vêtements de travail nous différencie des autres producteurs du secteur. Cela nous permet de concentrer nos ressources au profit des fournisseurs de second plan. Plutôt que d'essayer de contrôler une chaîne d'approvisionnement longue et complexe, nous établissons un dialogue étroit avec les producteurs textiles afin de développer des matières adaptées aux besoins de Blåkläder. Le choix des matières premières et des fibres joue un rôle important dans le calcul de l'empreinte environnementale d'un produit. C'est pourquoi nous privilégions un approvisionnement auprès de fournisseurs qui sont en capacité d'investir avec constance dans leurs usines afin de maintenir une production à la fois efficace et durable.

En nous concentrant sur ces deux domaines, les usines de confection et les fournisseurs textiles, nous sommes en mesure de produire des articles durables qui font notre fierté. La longévité est l'aspect le plus important du développement durable dans la mesure où elle permet limiter la consommation de ressources ainsi que l'impact environnemental. Les clients de Blåkläder comprennent que le coût d'un produit doit être calculé dans le temps : il ne suffit pas de considérer le prix d'achat d'un pantalon mais également la vitesse à laquelle il va falloir le remplacer.