
Notre production
Aujourd'hui, 85 % des vêtements Blåkläder sont fabriqués dans des usines étroitement liées à la marque et réparties dans trois pays du monde. La production au Vietnam a débuté en 1992, suivie par celle du Sri Lanka en 2006 et du Myanmar en 2018.
Cette relation de proximité qui s'inscrit dans la durée fait partie intégrante de notre démarche de production consciente et durable. À travers cette démarche, nous nous engageons à faire fabriquer nos vêtements dans le respect des normes sociales, éthiques et écologiques les plus strictes. Ainsi, nous nous conformons aux conventions nationales et internationales (UN et ILO), mais aussi aux normes de qualité et de durabilité qui font l'objet de contrôles et de révisions. Notre intention est véritablement d'améliorer la situation socio-économique des personnes avec lesquelles nous travaillons et, par extension, celle des communautés au sein desquelles elles vivent. Cette relation privilégiée nous permet de connaître précisément les conditions de travail des unités de production. C'est ainsi que nous parvenons à tenir nos engagements.
Nous faisons notre possible pour que nos vêtements soient fabriqués dans des conditions qui contribuent à créer un avenir favorable aux employés de ces usines. Nous veillons à ce que toutes les procédures en vigueur dans ces dernières garantissent le respect des droits de l'homme, le maintien de la sécurité des travailleurs et une sensibilisation accrue à l'environnement. Les usines garantissent toutes sortes d'avantages à leur personnel. Nous déployons aussi des efforts pour offrir un environnement de travail agréable et un meilleur service à nos employés. Par exemple, nous proposons des repas subventionnés, le transfert gratuit entre le lieu de travail et le domicile ainsi qu'un système de prime en plus du salaire fixe.
LES NORMES EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT
Afin de respecter le cadre social, éthique et de durabilité environnementale dans la production, tous nos ateliers sont conformes aux normes SA 8000 (Responsabilité sociale), ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement). Dans le courant de l'année 2019, les locaux sri lankais seront prêts à recevoir la certification Production de textile durable délivrée par OEKO-TEX®. Nous avons choisi une méthode de production consciente et durable en vue d'améliorer les conditions de vie de nos collègues, de nos fournisseurs et de leur famille. C'est ainsi que nous essayons de faire la différence.
UNE PRODUCTION CONFORME À LA NORME SA8000
La norme internationale SA8000 assure la présence de processus et de systèmes adéquats protégeant les employés et leurs droits sur leur lieu de travail. La certification SA8000 assure aussi un contrôle régulier des usines et le respect des exigences dans les domaines ci-après :
● le travail des enfants ;
● le travail forcé ;
● la santé et la sécurité ;
● la liberté d'association et le droit à l'établissement d'une convention collective ;
● la discrimination ;
● les mesures disciplinaires ;
● les horaires de travail ;
● les salaires ; et
● le système de gestion.
La norme SA8000 repose sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, la convention nucléaire de l'OIT, le droit international relatif aux droits de l'homme et sur le droit national du travail. Cette certification établit le fait selon lequel les usines disposent d'un système de gestion approprié pouvant gérer, coordonner et contrôler la mise en œuvre des exigences de la norme SA8000. Ce travail est mené par une équipe de délégués du personnel et de la direction de l'usine. Tous les employés des usines sont formés à la norme SA8000 et peuvent signaler des infractions de manière anonyme. En cas de dérives sévères, il faut prendre des mesures adéquates et la victime pourra prétendre à une indemnisation pour les dommages causés. Les usines évaluent régulièrement leurs politiques et leurs pratiques afin de toujours s'améliorer.
LE TRAVAIL DES ENFANTS - TOLÉRANCE ZÉRO
Blåkläder adopte la tolérance zéro concernant le travail des enfants. Lors de la procédure de recrutement, l'âge du candidat est toujours scrupuleusement vérifié. Les usines sont également soumises à des exigences spécifiques quant aux conditions de travail des jeunes employés. Conformément à la certification SA8000, la société dispose aussi d'un programme pour gérer les suspicions de cas de travail d'enfants. Dans ce programme, les intérêts de l'enfant sont au centre des préoccupations.
LA LIBERTÉ AU TRAVAIL
Aucune forme de travail forcé ne doit survenir dans les usines. Les règles de conduite du fabricant dans ce domaine stipulent qu'aucun prêt ne peut être accordé aux employés (dette de travail) ; aucun document ne peut être saisi, tous les salaires doivent être versés et aucuns frais ne doivent être facturés pour le recrutement. La mise en oeuvre de ces exigences est constamment gérée dans le cadre de la certification SA8000.
LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ
La norme SA8000 exige un environnement de travail sûr et sain pour les employés. Elle s'applique, par exemple à la sécurité incendie, à l'utilisation des machines, aux premiers secours, à l'équipement de protection et sanitaire. Les usines suivent des mesures de routine afin de détecter, prévenir et réduire les risques pour la santé et la sécurité. Tous les employés participent à une formation en sécurité.
LA LIBERTÉ D'ASSOCIATION
Conformément à la norme SA8000, des contrôles veillent régulièrement à ce que les usines informent leurs employés concernant leurs droits à créer, à rejoindre des syndicats, à négocier de manière collective ; tout en s'assurant que ces droits sont respectés. Cela signifie aussi que personne ne sera puni ni discriminé pour son engagement auprès d'un syndicat.
LA TOLÉRANCE
Dans nos usines, il existe une politique de non-discrimination envers les personnes de couleur, par rapport au genre, à la religion, à l'âge, à l'état civil ou à d'autres caractéristiques personnelles. Le recrutement repose uniquement sur la capacité de l'individu à effectuer les tâches demandées. Les salaires sont définis en accord avec la législation et en fonction de l'expérience, des performances et du poste de l'employé. Nos efforts constamment déployés contre la discrimination sont régulièrement contrôlés par la SA8000.
LE RESPECT
Toute sanction disciplinaire inhumaine, telle que la contrainte physique ou psychologique, la punition corporelle et l'abus verbal est interdite dans nos usines. Cette règle fait l'objet de vérifications dans le cadre de la certification SA8000. Dans le cas de mesures disciplinaires, les procédures à suivre sont claires.
LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE D'HORAIRES DE TRAVAIL
Bien entendu, les usines respecteront toujours les lois, les conventions collectives et les normes de l'industrie en vigueur dans le cadre des horaires de travail, des pauses et des congés. Conformément aux exigences de la SA8000, une semaine normale en usine ne dépasse jamais les 48 heures de travail. De plus, les employés ont le droit à au moins un jour de repos par semaine. Le travail supplémentaire ne doit pas dépasser 12 heures par semaine.
LE SALAIRE
La certification SA8000 implique que toutes les usines s'engagent à verser un salaire à tous leurs employés. Ce salaire doit permettre au salarié ainsi qu'à sa famille de conserver un standard de vie acceptable, il doit s'agir d'un salaire minimum vital. Cela signifie que ce salaire permet de couvrir les dépenses réservées à la nourriture, à l'eau, au logement, à l'éducation, à la santé, au transport, à l'habillement. Notez qu'il doit aussi permettre de couvrir des dépenses imprévues. Conformément à la SA8000, les employés reçoivent toujours une indemnité pour les heures supplémentaires en compensation du travail supplémentaire effectué.