LES TEXTILES CERTIFIÉS OEKO TEX®

OEKO TEX® est l'une des organisations les plus connues et les mieux établies au monde en matière d'évaluation de la sécurité des produits et de la présence de substances potentiellement nocives dans les textiles, le cuir et les accessoires. L'OEKO TEX® standard 100 n'est pas un « éco-label » mais un système d'évaluation qui vérifie que les produits sont exempts de substances chimiques nocives.

Les exigences de cette norme dépendent de la finalité du produit et se répartissent en quatre classes de produits différents :

Classe de produits I : textiles pour les bébés et enfants jusqu'à leurs 3 ans révolus, par ex. sous-vêtements, barboteuses, draps, articles de literie, animaux en tissu, etc.

Classe de produits II : textiles dont une grande partie de leur surface entre en contact direct avec la peau, par ex. sous-vêtements, draps, T-shirts, chaussettes, etc.

Classe de produits III : textiles dont aucune partie ou une petite partie de leur surface entre en contact direct avec la peau, par ex. vestes, manteaux, etc.

Classe de produits IV : revêtements utilisés pour la décoration comme les nappes et rideaux, mais également les revêtements textiles pour les murs et le sol etc.

Blåkläder exige que toutes les matières et la composition de ses vêtements répondent aux critères de la classe de produits II, y compris les vestes et les manteaux. Autrement dit, les vêtements Blåkläder peuvent être portés en contact direct avec la peau en toute sécurité. La personne qui porte le vêtement n'est pas la seule à bénéficier des produits certifiés OEKO TEX®. Tous ceux qui entrent en contact avec la matière et le produit fini lors de la réalisation des coutures, du stockage et de la vente au détail, bénéficient également de sa teneur limitée en produits chimiques.